Contrôle qualité

Les exigences concernant les nouveaux bâtiments sont très strictes. Les propriétaires et les occupants souhaitent une efficacité énergétique poussée combinée à des frais d'utilisation faibles tout en gardant un confort maximal. Le propriétaire désire avoir des coûts de construction limités avec une durée de vie la plus longue possible.

La législation en vigueur impose que toute nouvelle construction à partir du 1er janvier 2017 soit un bâtiment passif (A/A/A).

Ce qui impose une qualité élevée que ce soit au niveau de la planification, de l'exécution et des éléments de construction.

Techniques permettant de surveiller et de contrôler la qualité d'un bâtiment:

  • Dans la phase de planification, le calcul détaillé des ponts thermiques permet d'identifier les premiers points faibles et de les corriger. Les plans d'exécution détaillés doivent correspondre autant que possible à la réalisation sur chantier.
  • Pendant l'exécution du chantier le test d'étanchéité à l'air (test blowerdoor) devrait être réalisé pour vérifier la qualité de la mise en oeuvre. Les fuites peuvent être facilement localisées et des réparations coûteuses peuvent être évitées. Le test blowerdoor est aussi utilisé pour tester si l'enveloppe d'un projet de rénovation énergétique est bien étanche.
  • Pendant l'utilisation du bâtiment la thermographie peut être utilisée pour détecter des irrégularités au niveau de l'isolation thermique de l'enveloppe thermique. Des réparations éventuelles vont diminuer les pertes d'énergie de chauffage et diminuent le risque de condensation lié à des températures intérieures basses. La caméra thermographique est très performante pour visualiser les infiltrations d'air lors du test blowerdoor (dépression à l'intérieur du bâtiment).